La bulle est dans votre camp


Du côté de Sainte-Foy-lès-Lyon, se poursuit la toute première édition de Sainte-Foy-lès-Bulles, qui s'intéresse aux liens de plus en plus noueux qui unissent la BD et le cinéma. Au programme notamment : une expo consacrée à Johnny Jungle, l'impayable biographie – à mi-chemin du Livre de la jungle et d'Aviator – de Johnny Weissmuller par Jean-Christophe Deveney et le couple Jouvray, et une ciné-conférence à l'Institut Lumière autour des Petits ruisseaux de Rabaté – émouvante échappée belle du troisième âge qu'il a lui-même adaptée.

Puisqu'on parle d'échappée belle, un mot sur la quatrième Échappée Bulle de Rilleux, où échangeront sur le thème du voyage, entre autres, Damien Vidal (Lip, un combat ordinaire), Jonathan Muñoz (Un léger bruit dans le moteur) et Didier Tronchet – qui a compilé l'été dernier ses Vertiges de Quito, de cocasses et néanmoins passionnantes chroniques d'un séjour en Amérique du Sud initialement publiées dans la revue XXI.

Enfin, on vous rappelle que du 12 au 14 juin le Lyon BD Festival fêtera son dixième anniversaire. Même s'il s'en chargera très bien lui-même ce dimanche, avec une édition spéciale – du frappadingue B-Gnet au westerner Christian Rossi, dix auteurs y prendront part – de "Dessine-moi une œuvre" (du Musée des beaux-arts), l'opération la plus emblématique de sa volonté de décloisonner les "petits Mickeys".

Benjamin Mialot

Sainte-Foy-lès-Bulles
A la bibliothèque L.S Senghor, Sainte-Foy-lès-Lyon, jusqu'au samedi 21 mars

L'Échappée Bulle
A la médiathèque de Rilleux-la-Pape samedi 21 mars

Dessine-moi une œuvre
Au Musée des Beaux-arts, dimanche 22 mars


<< article précédent
L'incroyable jardin de Michel van der Aa