Sacré printemps


C'est pour le moins un sacré début de printemps qui s'annonce à Lyon dans le domaine de la danse avec, notamment, la reprise de May B, chef-d'œuvre de Maguy Marin, au Ramdam (du 7 au 11 avril) et la transmission de Drumming Live, pièce majeure d'Anne Teresa de Keersmaeker, au Ballet de l'opéra (du 7 au 11 avril).

Auparavant, deux festivals regroupés sous l'intitulé "Printemps de la création" permettront aux amateurs de découvrir une multitude de chorégraphes émergents ou d'artistes proches de la danse.

Á la Maison de la danse et hors ses murs, Sens dessus dessous nous fera voyager de l'œuvre choc de Christian Rizzo inspirée du folklore turc à la mémoire de l'Afrique du Sud chorégraphiée par Gregory Maqoma en passant par le plus local mais toujours drôle et truculent Denis Plassard. Le Lyonnais reprend Chalet d'après un texte d'André Baillon, œuvre dépeignant avec humour le quotidien d'un hôpital.

Aux confins de la danse, le duo Your Majesties met lui en mouvements le discours de Barack Obama pour la réception du Prix Nobel de la paix en 2009, tandis que le trublion Antoine Defoort se lancera dans une désopilante conférence sur la propriété intellectuelle et que deux artistes venus du cirque, le jongleur Clément Dazin et l'acrobate Chloé Moglia, présenteront chacun une pièce courte.

Du côté des Subsistances, le Week-end sur mars reprend la formule bien rodée de quatre soirées et journées festives et hétéroclites, enchaînant des créations tous azimuts (dont des spectacles pour les enfants et un concert gratuit de Mazalda & Cheb Lakhdar).

Parmi elles, on retiendra par exemple la plongée incongrue de la chorégraphe Raphaëlle Delaunay parmi les codes de la chaconne, danse baroque du XVIIe siècle ; le nouveau spectacle des voltigeurs de la compagnie Virevolt ; et la prometteuse performance de l'inclassable Jeanne Mordoj qui, dans Le Poème, grand format, campera un personnage féminin aux frontières de l'humanité et de l'animalité.

Autre festival de découvertes à ne pas manquer en ce début de printemps : la 13e édition de Chaos Danse, qui réunit une petite dizaine de compagnies. Parmi elles, de très bonnes compagnies universitaires comme la Section Danse Etudes de l'INSA ou le jeune ballet du CNSMD, qui reprennent des pièces signées Maguy Marin, Maurice Béjart, Emmanuel Gat... Et aussi des plus aguerries, comme le Collectif Es et son spectacle au titre imprononçable, Hippopotomonstrosesquippedaliophobie, primé au concours Reconnaissance 2014, ou la compagnie Contrepoint de Yan Raballand. Chorégraphe délicat et précis, ce dernier présente sa nouvelle création Sens, transcription dansée de La promenade dans nos serres du poète Francis Ponge.

Jean-Emmanuel Denave

La Maison sens dessus dessous
A la Maison de la danse jusqu'au au dimanche 29 mars

Week-end sur mars
Aux Subsistances du jeudi 26 au dimanche 29 mars

Chaos danse
Au Théâtre Astrée du 27 mars au 9 avril


<< article précédent
Le transbo ne change pas de tête