Série(s) noire(s) pour Quais du polar


Artillerie lourde cette année en matière de cinéma pour Quais du Polar : de plus en plus de lieux — Comœdia, Institut Lumière, Pathé Cordeliers, Toboggan, UGC Ciné Cité Confluence — de plus en plus de films, de plus en plus d'auteurs pour les présenter. La quantité y est, mais la qualité aussi.

Immanquable, par exemple, la soirée Serial Killer autour de Maxime Chattam et Stéphane Bourgoin le samedi 28 mars à 19h15, avec l'extraordinaire et traumatisant Henry portrait of a Serial Killer de John MacNaughton et le tout aussi puissant Black Coal de Diao Yinan, Ours d'or mérité de la Berlinale 2014.

Niveau grands classiques, l'Institut Lumière proposera une sélection idéale qui va du Chinatown de Polanski à The Big Lebowski des frères Coen — un enchaînement logique pour ses deux relectures, l'une révérencieuse, l'autre iconoclaste, de la figure du privé chandlerien — en passant par La Soif du mal de Welles et Mystic River de Eastwood — chef d'œuvre et chef d'œuvre.

En fil rouge de ce week-end pantagruélique, un focus sur les adaptations de romans noirs à l'écran, avec un double événement : le soixante-dixième anniversaire de la collection Série noire et, pour l'illustrer… Série noire d'Alain Corneau avec Patrick Dewaere, œuvre culte et inépuisable tirée de A Hell of a Woman de Jim Thompson, dont la modernité — de la mise en scène, du jeu, des dialogues signés Georges Perec — est éclatante, même trente cinq ans après sa réalisation.

Christophe Chabert

Quais du Polar
Du 27 au 29 mars


<< article précédent
À trois on y va