Le théâtre à voix haute


Le théâtre, ce n'est pas qu'une représentation. Du mercredi 8 au vendredi 10 avril, le Théâtre Nouvelle Génération se propose ainsi d'en remonter le fil jusqu'à l'écriture avec l'opération "Lectures sur un plateau". 

Comme il se doit en ce lieu, c'est l'enfance et la jeunesse qui sont au cœur de cette manifestation où onze écrivains verront leurs pièces mises en voix. La Petite fille dans le noir de la précieuse et incisive Québécoise Suzanne Lebeau sera par exemple porté par Corinne Méric,  comédienne souvent vue dans les pièces de Nino d'Introna.

L'ancien directeur lira pour sa part La Foule elle rit de Jean-Pierre Cannet, jadis primé par le comité de lecture du TNG, tandis son successeur Joris Mathieu s'emparera d'un texte pour adolescents, Quartier 3 destruction totale de Jennifer Haley.

Chacune de ces rencontres sera prolongée par une discussion avec des éditeurs, des traducteurs... Par ailleurs, des tables rondes en fin de matinée et des débats à l'audacieux créneau de 21h30 tenteront d'éclairer les enjeux de ces écrits, en traitant notamment de la question de la transposition de la violence ou encore du genre (avec Émilie Le Roux, metteur en scène du très pertinent Mon frère, ma princesse).

Nadja Pobel


<< article précédent
Alkpote, dix ans de bons et loyaux sévices