L'image, ce drôle d'objet


Á l'Espace d'arts plastiques de Vénissieux, Aurélie Pétrel poursuit son exploration des registres du voir, du montrer, du représenter. Dès ses débuts, la photographe (née en 1980) a exposé ses travaux de différentes manières dans l'espace, poussant le spectateur à s'interroger sur cet obscur objet du désir qu'est l'image.

La photographie relève chez elle de la construction d'un théâtre au sens étymologique du terme («lieu où l'on regarde»). Á Vénissieux, Aurélie Pétrel a d'ailleurs concrètement travaillé avec le metteur en scène Vincent Roumagnac, qui a "activé" ses photographies d'abord disposées sur une scène de théâtre puis déplacées contre un mur, en tas, devenant dès lors peu ou pas visibles. Empêcher ou perturber le voir fait partie des directions de travail de l'artiste avec, sous-jacentes, ces questions : l'image est-elle si transparente que cela, toute image est-elle montrable ?

Ailleurs, ce sont des maquettes au sol qui nous permettent de découvrir des photographies de petit format, comme autant d'expositions miniatures.

Aurélie Pétrel a aussi invité un autre artiste à partager l'espace d'exposition avec elle, le dessinateur Jérôme Allavena. Sa série montre l'évolution imaginaire de la représentation d'une chaise en différentes reconfigurations morcelées et chaotiques. Ici, l'on passe du rapport de l'image à son environnement extérieur au rapport fragile de l'image à son propre "dedans". Un rien suffit à en briser la structure et à en défaire la dimension représentative.

Jean-Emmanuel Denave

Aurélie Pétrel
Á l'Espace d'Arts Plastiques de Vénissieux ​jusqu'au samedi 11 avril


<< article précédent
A Ferney, sur les traces de Voltaire