Silex in the city

Haut lieu de la Résistance, la ville de Vassieux-en-Vercors abrite également un Musée de la préhistoire, basé sur un atelier de taille de silex abandonné il y a plus de 4500 ans. Un endroit surprenant sur les us et coutumes de nos ancêtres. Valentine Martin


C'est un médecin, Michel Malenfant, qui découvre l'endroit en 1970. Protégé par un amas de pierres, résultat de plusieurs siècles de labourage par les agriculteurs du coin, l'atelier de taille de silex est intact, tel que l'avaient laissé ses utilisateurs préhistoriques voilà plus de 4500 ans.

La fouille et les recherches commencent rapidement et révèlent que le site aurait été actif durant trois siècles, de 2700 à 2400 avant JC. L'atelier a ainsi été habité par des artisans-tailleurs du Néolithique qui recherchaient des silex de grandes qualités. Ils s'installaient alors plusieurs mois par an, durant les saisons les plus chaudes, sur le plateau de Vassieux-en-Vercors pour y creuser des fosses dans lesquelles ils dégrossissaient lesdits silex et les taillaient en lames plus ou moins longues selon leur usage – elles pouvaient également être échangées contre d'autres ustensiles ou faire office d'objets de prestige.

De l'atelier au musée

Dés 1980, un premier musée ouvre et se retrouve presque d'emblée classé monument historique (1983). Le label Musée de France lui est décerné en 2002. Mais la bâtisse commence à dater. En 2005, le parc naturel régional du Vercors et la conservation du patrimoine de la Drôme décident de rénover l'endroit et de l'agrandir. La muséographie est aussi renouvelée, afin de présenter au public le fruit des trente années de recherches archéologiques qui ont eu lieu depuis. Aujourd'hui le musée est abrité par une architecture moderne, toute en bois et dont l'harmonie fait écho à celle du paysage environnant.

Une visite ludique et interactive vous attend à l'intérieur,  six séquences thématiques permettant de suivre les déplacements et occupations du Vercors par nos ancêtres. Plusieurs animations sont également proposées : une projection visuelle, une visite de l'atelier de silex et même une démonstration de taille. Les plus petits ne sont pas oubliés et peuvent participer à un jeu-questionnaire à la fin duquel leur est remis un diplôme.

Musée de la préhistoire du Vercors (Drôme)
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h en avril (18h en mai/juin et toute la journée de 10h à 18h durant l'été) ; 5, 80€


<< article précédent
L’Astragale