Fast and furious


Bien qu'il soit le premier musée automobile de France, il se fait toujours aussi discret. Propriété de la ville de Lyon depuis 1972, même si situé à Rochetaillée-sur-Saône, le musée Malartre va sans doute connaître un nouveau souffle avec l'arrivée prochaine à sa direction de Xavier de la Selle, également à la tête des musées Gadagne et de l'imprimerie. De quoi désenclaver, par une mise en synergie dans l'air du temps, ce lieu né de la fascination d'un homme pour les voitures.

Nous sommes en 1931, année durant laquelle Henri Malartre acquiert sa première automobile, un luxe à l'époque. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté et déporté. À son retour, il découvre dix-sept voitures anciennes, cachées dans un entrepôt et qui ont échappé à la surveillance de la Gestapo. Il commence alors sa collection. En 1959, Malartre se met en quête d'un lieu pour entreposer ses rutilants jouets. Il achète à cet effet le château de Rochetaillé-sur-Saône, un bâtiment du XIIe siècle en rénovation, et décide d'en faire un musée, qu'il ouvre au public un an plus tard.

Composé de trois bâtisses (le château et les halls Gordini et Pradel), le site possède une centaine de voitures, mais également des motos – la première a été inventée en France en 1871 sous le nom de vélocipède à moteur – et des side-cars des années 1900 à 1960. On notera avec amusement que certains modèles appartenaient à des personnalités, telle cette Mercedes propriété d'Hitler ou ce Renault Espace attribué à Jean-Paul II.

Valentine Martin

Musée automobile de Rochetaillé-sur-Saône (Rhône)
Ouverture du mardi au dimanche de 9h à 18h ; 3€ à 6€


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A Vassieux, la préhistoire résiste au temps