Folimage anime la grotte Chauvet


Jusqu'ici, le témoignage cinématographique de référence concernant la grotte Chauvet restait celui de Werner Herzog. Ce grand aventurier des images avait obtenu, au terme d'un appel d'offres où plusieurs cinéastes étaient en compétition, le droit de filmer pendant quelques heures dans la grotte Chauvet. Il en avait tiré un documentaire en 3D exceptionnel, La Grotte des rêves perdus, dont il nous expliquait, lors de l'interview qu'il nous avait accordée récemment, à quel point il entrait en résonance avec la naissance de sa vocation.

De vocations, le studio Folimage à Valence n'en manque pas… Il s'est donc associé à la Région Rhône-Alpes et à Arte Creative dans le cadre du Grand projet La Caverne du Pont d'Arc et a envoyé seize de ses talents s'inspirer des peintures rupestres pour en tirer quinze films d'animation d'une minute trente chacun, réunis sous le titre 36 000 ans plus tard.

Comme chez Herzog, c'est la confrontation entre deux modes de représentation et deux époques de la technique qui fondent l'intérêt de ces rêveries animées. Chaque réalisateur a apporté sa touche personnelle pour donner vie à ce qui peut être vu comme le premier storyboard de l'histoire — on pousse un peu, mais pourquoi pas après tout. Parmi les artistes invités, on notera la présence de Jean-Charles Mbotti Malolo, multi récompensé récemment avec son court métrage Le Sens du toucher ou Benoît Chieux, réalisateur et scénariste du récent Tante Hilda.

Christophe Chabert

36 000 ans plus tard
DVD disponible sur folimage.fr


<< article précédent
Les grosses cylindrées du musée Henri Malartre