Les Inattendus à 24 notes par seconde


On ne loue pas souvent dans ces colonnes le travail mené par Les Inattendus à la MJC Monplaisir autour du cinéma expérimental ; la belle journée que l'association consacre au cinéma, à la musique et au son ce samedi 25 avril est l'occasion de réparer cet oubli. La programmation y est non seulement variée mais aussi très ouverte à tous les spectateurs, à commencer par la projection inaugurale à 16h du Mécano de la générale de Buster Keaton, estampillée jeune public.

À 18h, plus pointu et beaucoup plus rare, on pourra voir un superbe portrait du musicien Fred Frith, Step Across the Border, réalisé par Nicolas Humbert et Werner Penzel. Frith fait partie de la galaxie des grands expérimentateurs musicaux, ayant un temps gravité autour de John Zorn et de son label Tzadik, et associant son nom à d'autres musiciens mythiques comme Bill Laswell, Noël Akchoté ou Tom Cora ; ce film reste un document unique et exceptionnel sur son art — les cinéastes l'ont suivi pendant deux ans avant d'en tirer un montage de 90 minutes.

La journée se terminera par la projection d'un film culte, Häxan, la sorcellerie à travers les âges, un des premiers fakes de l'histoire du cinéma, réalisé en 1922 par le Danois Benjamin Christensen, dont les images hallucinées sont particulièrement propices à des ciné-concerts. Celui-ci sera signé O'Death Jug, dont la musique revendique un spectre allant du «punk au blues primitif». Une sorte de retour aux origines, du cinéma comme de la musique…

Christophe Chabert

Journée Cinéma, musique et son
À la MJC Monplaisir samedi 25 avril à partir de 16h


<< article précédent
Every Thing Will Be Fine