Une nouvelle jeunesse


On vous le serine à chaque itération de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et du Salon de la petite édition de Saint-Priest, vous pouvez en ce moment le vérifier à la bibliothèque de la Part-Dieu via l'exposition qu'elle consacre au cinquantenaire de L'école des loisirs : c'est dans les pages des publications jeunesse que s'inventent les formes graphiques et narratives de demain.

Le week-end qui vient devrait lui aussi apporter de l'eau à notre moulin, grâce à la première édition de Fanzine Camping, un festival abordant la gribouille pour lecteurs en culottes courtes par son versant le plus indépendant, voire carrément do it yourself.

Y tiendront salon des revues où les récits plus ou moins séquentiels côtoient les travaux pratiques et les mini-reportages (notre camarade décalé et thématique Georges, son formidable cousin strasbourgeois Biscotto, Cuistax, sorte de Pif Gadget belge et lo-fi...), des auteurs du coin (Julie Colombet et ses obsessions animalières, la touche-à-tout et prolifique Delphine Perret ou encore Anouk Ricard, dont le trait naïf se prête aux gentils enfantillages comme aux pires grivoiseries) et, plus généralement, moult créateurs ayant à cœur de favoriser d'une manière à la fois originale et intègre le développement cognitif des bambins.

Ateliers (sérigraphie, tatouage éphémère, fabrication de badges...), concerts clownesques et projections de dessins animés en 16 mm sont ainsi également au programme. Franchement, ça se tente. Désolé.

Fanzine Camping
Á l'école Gilbert Dru samedi 30 et dimanche 31 mai


<< article précédent
Cannes 2015, jour 6. Et Pixar fût…