La saison 2015/2016 des Célestins

Toujours plus internationale et comptant 8 créations et 9 co-productions, la nouvelle saison des Célestins, au cours de laquelle sa co-directrice Claudia Stavisky se mesurera au très caustique "Les Affaires sont les affaires" de Mirbeau, s'annonce prometteuse. Nadja Pobel


Belgrade, l'un de leur meilleur spectacle de la saison en cours, n'a pas encore été joué que déjà les Célestins dévoilent déjà leur programmation 2015-2016. Bien que des mastodontes nationaux et internationaux soient à l'affiche, la jeunesse s'y fait une place avec :

La fidélité qui caractériste par ailleurs le théâtre permettra cette saison de revoir des artistes particulièrement appréciés dans les années passées. C'est le cas de :

Hormis Meunier,  d'autres très grands metteurs en scènes hexagonaux passeront par là :

Ici et ailleurs

Côté international, le festival Sens interdits (du 20 au 28 octobre), consacré au théâtre d'ailleurs, sera encore largement adossé aux Célestins - ils assurent même la co-production du Songe de Sonia d'après Dostoïevski de Tatiana Frolova, venue du fin fond de la Russie – alors même que son créateur et directeur, Patrick Penot, en a récemment quitté la direction. Il pilote toujours vaillamment cette biennale dont la qualité de la programmation s'est jusqu'ici révélée d'une épatate constance. Au programme notamment, en attendant d'y revenir : le très intrigant Aceso co-écrit et réalisé par Pablo Larrain, remarqué au cinéma pour son film sur le référendum de Pinochet,  No.

Hors festival, sont aussi attendus le metteur en scène polonais Grzegorz Jarzyna, qui adapte le bouleversant Opening Night cassavetien sous le titre La Seconde femme (du 20 au 22 mai, au Radiant), et lIitalien Romeo Castellucci pour une adaptation de l'Orestie (du 20 au 27 janvier) d'Eschyle.

Côté maison, les Célestins, on le disait en introduction, font la part belle à un acte politique. Il sera ainsi question de la crise vue par le prisme d'un homme du peuple qui gravit tous les échelons de la société et dont la soif de pouvoir se retourne contre lui dans Les Affaires sont les affaires (du 1er au 26 mars puis du 3 au 7 mai). La pièce sera portée par des comédiens fidèles à Claudia Stavisky : François Marthouret, Marie Bunel, Eric Berger, Fabien Albanese...  Enfin, toujours sur ce thème de l'économie reine, Monkey Money (du 15 au 25 mars), écrit et mise en scène par Carole Thibaut, abordera la question des microcrédits, creusant toujours le fossé entre ceux qui possèdent et ceux qui rêvent de le faire.


<< article précédent
Loin de la foule déchaînée