Lewis & co


Si on le voulait, on pourrait remplir les lignes de cet article rien qu'en énumérant le nom des différentes formations de Jeffrey Lewis (Jeffrey Lewis & The Creeping Brains, Jeffrey Lewis & The Jitters, Jeffrey Lewis & The Jackals...), ce qui serait graphiquement très joli et que donc l'intéressé apprécierait sans doute. Tant parce que tout ce qui est graphique le préoccupe – Lewis est aussi dessinateur et aime le montrer sur ses pochettes – et tant, donc, il aime changer le nom de ses sidekicks.

Voici donc que se pointent les Jrams, dont il faut bien parler parce que c'est avec eux, enfin elles (une batteuse et une claviériste), que ce père fondateur de l'anti-folk se présente à Lyon, un nouvel album sous le bras. Une énième petite merveille, du genre qu'on trouve sous une pierre, de la part de celui que Jarvis Cocker tient pour l'un des meilleurs paroliers du monde (ce qui n'est pas mince).

Car le New-yorkais est ce genre d'alchimiste qui métamorphose ses blessures les plus profondes en (anti-)folk songs tantôt légères et court vêtues, tantôt graves (Water et sa marée de cymbales), chantées d'une voix de fond de canapé. Ici, il rappelle tout autant les Moldy Peaches chantés par un Johnny Rotten fatigué (Outta Town) que David Herman-Düne doublant la mélodie de cette pierre angulaire du folk qu'est Anyone Else but You.

La chanson, simplement – très simplement – magnifique, s'appelle You're Invited et, comme les multiples avatars musicaux de Lewis, constitue un appel à en savoir toujours un peu plus.

Stéphane Duchêne

Jeffrey Lewis & the Jrams
Au Kraspek Myzik jeudi 11 juin


<< article précédent
Le Souffle