Des bulles et des gones

Baru, Loisel, Peeters, Schuiten, Trondheim... Nous avons, au fil des saisons, déjà largement commenté l'œuvre des invités les plus illustres de Lyon BD 2015. Profitons plutôt des dix ans du festival pour louer autant d'auteurs qui comptent ou vont compter dans le paysage lyonnais (parmi les 150 recensés à ce jour !). Benjamin Mialot


Jean-Christophe Deveney

Jean-Christophe Deveney coordonne deux des projets les plus révélateurs des préoccupations supra-événementielles de Lyon BD. D'un côté Webtrip, un feuilleton qui voit collaborer à distance auteurs du cru et invités internationaux (cette année exclusivement des Catalans). De l'autre Héroin(es), une expo (et désormais un livre) qui fait subir aux grands héros du neuvième art un changement de sexe, manière ludique de pointer certains automatismes phallocrates que le milieu peine à désapprendre. Il est surtout un excellent scénariste, le seul de cette sélection, notamment de Mangetrouille (Le Lombard), un croquignolet triptyque jeunesse sur les craintes enfantines, et de Bang ! (Akileos), un polar russophile particulièrement sombre et pétaradant.

Héro(ïne)s
Jusqu'au 27 juin à la Maison du Livre, de l'Image et du Son

Retour sur Webtrip saison 3
Au Palais du commerce dimanche 14 juin à 14h

Film de genre et BD
Au Comoedia vendredi 22 juin à 20h

Jérôme Jouvray

Frère de (voir ci-contre) mais aussi compagnon de (Anne-Claire, coloriste), Jérôme Jouvray est sans doute le dessinateur le plus emblématique de la vitalité de l'art séquentiel à la Lyonnaise – même s'il a vu le jour à Oyonnax. Il est aussi le plus polyvalent. Buddy western métaphysique (Lincoln, Paquet), relecture burlesco-sanglante de la Guerre froide (L'Idole dans la bombe, Futuropolis), récit d'apprentissage à la Twain en terres créoles (La Pès Rekin, Futuropolis aussi), biopic scorsesien d'un Mowgli des temps modernes (Johnny Jungle, Glénat, dont des planches, d'ailleurs scénarisées par Deveney, sont visibles à la bibliothèque du 5e) ou autofiction format strip (L'Atelier Mastodonte, Dupuis), Jérôme sait tout faire, dans un semi-réalisme d'une souplesse qui n'appartient qu'à lui. Y compris des couvertures exclusives pour le Petit Bulletin donc.

Johnny Jungle
A la BM du 5e jusqu'au 4 juillet

Film de genre et BD
Au Comoedia vendredi 22 juin à 20h


<< article précédent
Brigade du Ballet de l'Opéra - Rejoignez la session de juin