A kind of magik

Pour le Théâtre de la Croix-Rousse, le flûtiste Magic Malik unit ses talents à l'orchestre contemporain Op.Cit. Audace et originalité en perspective.


«Quand tout se mélange, ça donne un goût étrange» disait le poète. Pas sûr que l'ensemble à géométrie variable Op.Cit partage ce point de vue. Fondé par le chef d'orchestre Guillaume Bourgogne en 2008, Op.Cit invente un répertoire étonnant à la croisée des musiques contemporaines et improvisées et provoque des collisions entre folk, classique, jazz et musique savante.

Au Théâtre de la Croix-Rousse, il invite le flûtiste et improvisateur tout-terrain Malik Mezzadri dit Magic Malik pour deux créations pour flûte avec un drôle d'ensemble réunissant quatuor à cordes et trio jazz. Celle composée par Malik se nomme Pavages pour l'aile d'un papillon, une œuvre mêlant impro et musique écrite, ouverte et évolutive, aussi insaisissable donc qu'un battement d'aile.

Le compositeur Alexandros Markeas signe lui Broadway Boogie, pour la même formation hybride. Création oblige, nous n'avons pu lire ou entendre ce dont il en retourne ; mais l'audace et l'originalité de la démarche présage le meilleur. Á vérifier lors d'un avant-goût gratuit le 20 juin à 11h30 place de la Croix-Rousse et lors des deux concerts au théâtre les 23 et 24 juin à 20h. 

Philippe Yves


<< article précédent
La Révolution Pixar