L'envers de la Réunion en photos

Le photographe Morgan Fache a suivi pendant deux ans les déclassés de la Réunion. Un travail de terrain plein de bienveillance à découvrir à l'Atelier Item.


Avant, Morgan Fache était travailleur social. «Mais ça, c'était avant», car il est aujourd'hui photoreporter. De sa première vie, il a toutefois gardé sa sensibilité et son attachement aux plus défavorisés.

Dans sa nouvelle exposition, il s'est ainsi penché sur les laissés pour compte de l'île de La Réunion, où il vit depuis plusieurs années. Tout commence par sa rencontre avec Guerrier, un homme abîmé par l'existence et qui, comme beaucoup d'autres, "a pris le chemin", expression locale signifiant qu'il vit dans la rue. Ce dernier entraîne le photographe dans son univers, à la rencontre de déclassés, hommes ou femmes, qui tentent tant bien que mal de survivre dans ce paradis trompeur : à la Réunion, le taux de chômage est de 29%, soit trois fois plus élevé qu'en métropole.

Fidèle à la volonté du collectif Item, dont il est membre, de travailler sur le long terme, Morgan Fache a suivi Guerrier et les siens (Valdo,  Ludovic,  Estrella...) pendant deux ans. Tout au long de l'accrochage, qui compte trente-huit clichés, leur quotidien s'offre ainsi au regard comme en continu, entre excès d'alcool, de violence,  de drogue et élans de solidarité.

Sous les photos du reporter, bienveillantes et baignées d'une luminosité aussi contrastée qu'un tableau de la Renaissance, un petit écriteau raconte à chaque fois le parcours de ces sujets,  expliquant comment ils se sont retrouvés dans cette situation qui laisse peu de place à l'avenir. Édifiant.

Valentine Martin

Dann' somin : sous le soleil de l'exclusion
Á la galerie Item jusqu'au 3 juillet


<< article précédent
Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai