Daisy désirable


Daisy's back. Le dandy christophien et charismatique, qu'on avait laissé homme à femmes au prénom de fille avec son album Chic Type, reviendra à la rentrée avec un disque tout neuf qui commençait à se faire désirer et dont il vient présenter "aux amis" quelques morceaux au Toï Toï.

Ce sera le disque d'un homme et donc d'un artiste changé : volontairement moins séducteur – «no need» nous dit-il laconiquement, pour cause de situation amoureuse plus que comblée. Un disque qui «regarde vers le haut», plus haut, higher donc comme le prouve un morceau à propos duquel il faut maintenir l'effet de surprise. Mais aussi De l'autre côté – single en puissance, à notre avis d'«un ego dissout dans l'amour».

Et de fait, pour ce disque, Daisy Lambert a pris le parti de s'entourer davantage. De sa femme qui participe amoureusement aux c(h)oeurs, de son ami Charles Baptiste, autre phénomène arpentant le même univers chanson-pop barré mais délicat où la distinction bon goût/kitscherie n'est qu'une vue de l'esprit obsolète, mais aussi de Benoît Bel, démiurge du Studio Mikrokosm à la baguette de (presque) tout ce qui se fait de mieux en matière de pop lyonnaise.

Pour les nostalgiques du Chic Type qu'il reste – y compris esthétiquement, avec ses belles nappes de synthé de l'espace – Daisy Lambert rejouera également quelques "anciens" morceaux, auxquels il a néanmoins promis de refaire le portrait, avec douceur et classe imagine-t-on. Car si Daisy le dandy ne se refait pas, moindre des politesses pour un gentleman, il se change.

Stéphane Duchêne

Daisy Lambert [+ Johnny Panama]
Au Toï Toï samedi 27 juin


<< article précédent
Mathias Lyon : «Un travail participatif»