Labeaume au cœur du monde


En Ardèche méridionale, Labeaume en Musique, c'est quatorze concerts dans la fraîcheur d'un théâtre de verdure, d'une plage ou d'une église. Un programme qui, cette année, a choisi de ne pas choisir entre le classique et la world.

C'est d'ailleurs le versant métisse du festival qui retient toute notre attention, plus que l'honorable programme de musique de chambre, à l'image du concert de l'Orchestre Arabo-Andalou de Fès, porteur de la triple tradition chrétienne ibérique, afro-berbère du Maghreb et arabe. Un pont entre Fès et Grenade des plus émouvants, rarement invité par nos scènes.

Souvent plébiscitée par notre rédaction, Rosemary Standley (la voix de Moriarty) présente de son côté Birds on a Wire, son duo avec la violoncelliste Dom La Nena qui réunit Purcell, Tom Waits, Lennon et Fairuz. Un tour de force vocal et musical qui est aussi un numéro de charme irrésistible. Autre star du violoncelle, Sonia Wieder-Atherton sera de la fête avec un récital de Bach à Nina Simone. Ajoutez à cela la venue du Grupo Compay Segundo et il ne vous reste qu'à prendre la route de l'Ardèche.

Philippe Yves


<< article précédent
Un Festival Berlioz impérial