Rentrée cinéma : du côté des festivals


Si le festival Lumière ouvre le bal des festivals de l'automne,  une cohorte de rendez-vous se pressera dans son sillage, célébrant toutes les formes de cinéma. Ça va aller vite, autant être prévenu. Lumière s'achèvera en effet avec l'ouverture des vacances de la Toussaint… et donc le lancement du festival Les Toiles des Mômes dans les salles du GRAC (du 17 octobre au 1er novembre). Dédié au jeune public, complété par des animations, ce rendez-vous autrefois baptisé Toiles des Gones prend du galon en dépassant les frontières de la Métropole. Aux mêmes dates, Ciné Filou sillonnera les Monts du Lyonnais.

Le cinéma Les 400 Coups de Villefranche accueillera ensuite la 20e édition de ses Rencontres du Cinéma Francophone (du 9 au 15 novembre) avec son lot d'avant-premières présentées par leurs auteurs, précédant le doyen des festivals de l'agglomération, l'incontournable 36e Festival du film Court de Villeurbanne au Zola (13 au 22 novembre). Plus discret, mais pas moins intéressant, Sol'enFilms programmera (dans les salles du GRAC à nouveau) une sélection de films portant sur les thématiques des changements climatiques et de l'environnement. À quelques jours de la Cop21, les débats associés ne manqueront pas d'être nourris (du 17 novembre au 1er décembre).

On ne sait pas encore en revanche ce qu'il adviendra du traditionnel rendez-vous du cinéma scientifique À nous de voir, qui avait fêté sa 28e édition l'an passé dans un climat difficile. Pardon pour l'image, mais c'est aujourd'hui une ambiance de guerre des Miss qui entoure la manifestation revendiquée d'un côté par la MJC d'Oullins, organisatrice, de l'autre par les bénévoles de l'association Yaka qui se présentent comme «les faiseurs du festival "A nous de voir" et du "Pôle images, sciences et débat public" en région Rhône-Alpes». Plus qu'une bisbille, c'est une crise profonde qui désoriente les élus et les associations professionnelles locales, tous impuissants face à cette situation inédite. On espère un dénouement serein…


<< article précédent
La rentrée de l'Institut Lumière