Au commencement

C'est désormais une tradition bien établie : avec la rentrée vient le Start Festival, qui donne le coup d'envoi de la saison régulière du Sucre sur une note à la fois docte et tapageuse. A vos marques...


Le Sucre n'est pas la coiffe d'un camp d'extermination de betteraves reconverti en centre d'art contemporain. C'est un cabanon construit sur un ancien cimetière indien, un lieu sombre, humide et coupé du reste du monde – et, le temps du festival, orné d'affiches réalisées par la crème des graphistes et illustrateurs sonores du coin – où, dans le secret de courants d'air a priori inoffensifs, des esprits inapaisés ourdissent leur vengeance, depuis que sa terrasse donne sur un pont dédié à Raymond Barre, maire de Lyon de 1995 à 2001 et grand pourfendeur de la révolution techno.

A l'époque, il était loin de se douter que cette musique pousse-au-crime ferait l'objet de véritables messes dominicales, les We Are Reality qui pour leur reprise quittent les sentiers bétonnés et rebétonnés du pilonnage à l'allemande, direction une Angleterre non moins écartelée entre monolithisme et introspection, états respectivement personnifiés par Shifted et James Ruskin, et dont Ø [Phase] opère de son côté la parfaite synthèse. Encore moins qu'il serait au cœur d'une conférence donnant la parole à ceux qui ont vécu de près cette période tumultueuse et néanmoins féconde (de The Hacker au collectif CLFT), la dernière du cycle de rencontres qu'a consacré le rooftop à l'underground lyonnais. Pensez à lui faire un petit «coucou» les moments venus.

Amer béton

Entre ces deux rendez-vous, le Start Festival sera également le théâtre du renouvellement des très cosmopolites soirées Black Atlantic Club, avec le concours d'un autre producteur britannique, le méthodique et rêveur Fort Romeau – qui est à la house de Chicago ce que la slow food est à la baffre – et, at long last, du baptême des concerts du vendredi ("Week-end", ouais, bon), en la présence de son confrère bulgare KiNK, de retour quelques mois après avoir cassé la baraque désaffectée à Nuits Sonores avec Cyrillic, son projet mi-live mi-DJing.

S'il est une date à ne manquer sous aucun prétexte (sauf celui de se rendre au concert des Warlocks le même soir, voir ci-dessous), c'est toutefois celle du touche-à-tout Koudlam qui, en sa qualité d'émissaire du temple néo-psychédélique Pan European Recording, devrait donner une leçon d'écriture pop à la hauteur de son formidable dernier disque, Benidorm Dream, concept album traduisant l'élégance cheap des stations balnéaires en une sorte de dance music houellebecquienne (i.e. aussi édifiante que bouleversante).

Start Festival
Du mercredi 2 au dimanche 6 septembre au Sucre


<< article précédent
Esto es lo que hay