L'Apocalypse selon Raskine


À quoi ça tient, le projet d'une mise en scène de théâtre ? Au visionnage d'un documentaire parfois, comme celui vu par Michel Raskine au dernier festival Lumière, Hearts of Darkness, tourné sur le plateau d'Apocalyse Now. Ce documentaire lui remet en mémoire le récit de Joseph Conrad auquel il empreinte son titre, Au cœur des ténèbres.

Alors que Quartett est déjà sur les rails, il décide de monter ce texte avec son éternelle Marief Guittier, dans une salle qu'il fréquente souvent et «que nous envie d'autres villes de province», le Théâtre de l'Élysée. Du 10 au 25 septembre, c'est de fait la petite salle de la Guill' qui créera l'événement de cette rentrée théâtrale.

Le texte, qui tient en une heure, est avant tout un monologue de Guittier dans la peau de Charles Marlow, le narrateur qui remonte le fleuve Congo durant la colonisation. Autour de l'actrice rôde l'éblouissant Thomas Rortais,  déjà impeccablement dirigé par Raskine dans Le Triomphe de l'amour. Quoi d'autre ? Un prologue vraisemblablement de haut vol, «des fragments de décor, des bougies, Britten et Jim Morrison» complète l'ancien directeur du théâtre du Point du Jour. Intrigant.


<< article précédent
Les locaux de la saison 2015/2016