Les 10 expos de la rentrée

De l'humanisme aux performances de Yoko Ono, la saison expos traverse les temps et les genres. l'art se frotte à la technique et aux sciences, explore la figure humaine et, toujours, résiste à la bêtise et aux contrôles du pouvoir.


Keichi Tahara / Biennale Hors Norme

Au début des années 1970, le photographe japonais Keichi Tahara (né en 1951 à Kyoto) s'installe à Paris dans un petit appartement sous les toits. Un peu isolé par sa méconnaissance du français, il y passe beaucoup de temps, photographiant alors le passage des nuages, les nuances de luminosité, les filets de buée, à travers une petite fenêtre. Il en ressortira l'une des séries les plus émouvantes du photographe,  intitulée simplement Fenêtre. En Résonance avec la Biennale d'art contemporain, on peut la découvrir en partie à la galerie Vrais Rêves, qui en profite pour présenter beaucoup d'autres images de Tahara, dont quelques inédits récents.

Jusqu'au 3 novembre à la galerie Vrais Rêves


Le terme d'art brut a été inventé en 1945 par Jean Dubuffet pour désigner les créations d'individus exempts de toute formation ou culture artistique (souvent des personnes internées en hôpital psychiatrique, mais pas seulement)... Sa collection est conservée au Musée de l'art brut à Lausanne. Depuis, l'art brut ou art singulier a fait l'objet de multiples expositions et est revevenu en force à la mode, au point de flamber sur le marché de l'art et dans les galeries. La 6e Biennale Hors Normes  résentera dans plusieurs lieux du Grand Lyon une multitude d'artistes internationaux appartenant à cette mouvance.

Du 3 au 18 octobre à l'Espace Baudelaire,  au Centre Chorégraphique National, au Comoedia...


<< article précédent
Ostgut Ton, 10 ans de purisme techno