Aux Journées du patrimoine, c'est déjà demain

Une fois n'est pas coutume, c'est le XXIe siècle qui sera à l'honneur des journées du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. L'occasion d'aller découvrir des lieux insolites en bordure de Lyon.


RTE - Jonage

On est loin du temps des cathédrales, mais voilà, la valeur patrimoniale réside aussi désormais dans des bâtiments tel que le centre de formation du Réseau de Transport d'Électricité, exemple de ce que les architectes peuvent concevoir de plus écolo (normes HQE et BBC respectées,  utilisation massive du bois, lumière naturelle) à des fins utiles à tous. Car ce qui se trame ici est l'apprentissage des personnels d'EDF. Et pour devenir "lignard", rien de mieux que de s'exercer dans les conditions du réel grâce aux installations juxtaposées aux salles de formations théoriques.

23 avenue Lionel Teray
Visite guidée samedi à 10h, 11h, 14h et 15h


Centre National de la Mémoire Arménienne - Décines

Ouvert en 2013, ce lieu est un pont établi entre ce siècle naissant et le précédent, éclairés par le prisme de la culture arménienne. Une bibliothèque, un outil de numérisation, des expositions – sur le génocide de 1915 mais aussi ceux des juifs et du Rwanda : le CNMA a beau être un lieu communautaire – son mur célèbre d'ailleurs l'alphabet unique au monde utilisé dans ce pays –, il n'en est pas moins ouvert sur toutes les cultures. Pour en découvrir les secrets de façon moins intellectuelle, on s'assiéra à la table de son restaurant de spécialités.

32 rue du 24 avril 1915
Visite guidée samedi à 10h et 14h


Église Saint-Homas - Vaulx-en-Velin

La construction d'une église au XXIe siècle est un événement. En France, avant celle-ci, ce n'était pas arrivé depuis plus de cinquante ans. Saint-Thomas a été bâtie en 2010 selon les plans du cabinet d'architectes lyonnais Siz-Ix et inaugurée en décembre 2012. D'une capacité d'accueil de 450 personnes, elle est d'une clarté étonnante avec ses matériaux bruts et modestes, à l'image de ses bancs en bois. Seuls deux vitraux, l'un bleu (pour l'eau du baptistère), l'autre rouge (pour la passion du Christ) colorent cet ensemble en forme de vaisseau et orné de poissons,  symboles de la chrétienté avant la croix.

16 avenue Pablo Picasso
Visite libre samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30, dimanche de 13h30 à 18h30


Gratte-Ciel - Villeurbanne

Classique des classiques, le quartier des Gratte-ciel mérite toujours d'être visité. L'appartement témoin reste le meilleur moyen de se rendre compte à quel point cet ensemble édifié en 1934 a été un OVNI. Pour la première fois, en raison de cet hygiénisme cher au maire de l'époque Lazare Goujon, les ouvriers pouvaient s'éloigner des pollutions des usines et disposer d'un point d'eau (mais pas encore d'une douche), de WC individuels, d'un accès au gaz, à l'électricité et au tout-à-l'égout. Aujourd'hui, le quartier bouge encore, se poursuivant au nord. C'est ce qu'il sera possible de voir d'une terrasse au 6 de la fameuse avenue.

Appartement-témoin : 15 avenue Henri Barbusse
Visite libre samedi et dimanche de 14h à 19h

Quartier : RDV au 6 avenue Henri Barbusse
Visite commentée dimanche à 9h30, 10h30 et 11h30


<< article précédent
Saison danse 2015/2016 : morceaux choisis