Des yeux de Chimène pour l'ACID


Parmi les (nombreuses) sections et sélections parallèles émaillant la décade cannoise, celle de l'ACID suscite une curiosité très légitime. Loin des paillettes et de l'hystérie des marches rouges, sa programmation, établie par des cinéastes militant depuis 1991 pour un «cinéma indépendant et sa diffusion», réunit des gemmes… ainsi que les gemmules du 7e art de demain. Et à l'instar de la Quinzaine des réalisateurs ou de la Semaine de la critique, elle s'affirme de plus en plus en organisant des reprises hors de la Croisette.

L'étape lyonnaise passera par le Comœdia, à l'occasion d'un week-end particulièrement dense : neuf films seront en effet projetés, dont seulement deux ayant déjà fait l'objet d'une sortie (le morne La Vanité de Lionel Baier et le singulier et estomaquant Les Secrets des autres de Patrick Wang).

Quant aux inédits, ils seront pour certains accompagnés par leurs auteurs. On attend beaucoup du film d'ouverture, l'intrigant Pauline s'arrache, documentaire qu'Émilie Brisavoine a consacré à sa sœur, qu'elle viendra présenter vendredi 2 octobre. Également prometteur, Gaz de France (samedi 3), une comédie de politique fiction présentée par son réalisateur Benoît Forgeard. Plus mystérieux, le second long métrage de Nathan Nicholovitch, De l'ombre il y a, dont il éclairera la projection dimanche 4.

Si les autres films ne bénéficient pas de débat, il ne faut pas les négliger pour autant : il y a d'ailleurs fort à parier pour que la parodie de SF Cosmodrama signée Philippe Fernandez avec Jackie Berroyer (dimanche aussi) soit très réclamée…

Reprise de l'ACID 2015
Du vendredi 2 au dimanche 4 octobre au Comœdia


<< article précédent
Anina