La Renaissance en immersion avec Jules Verne


Gérard Lecointe ouvrira la saison du Théâtre de la Renaissance les 8, 9 et 10 octobre avec Vingt mille lieues sous les mers, un spectacle musical appréciable dès 9 ans – et repris le 17 au Théâtre de Villefranche. Ce n'est pas la première fois que le directeur se confronte au jeune public, puisqu'il avait déjà travaillé sur les contes de Perrault il y a sept ans.

Avec les virtuoses Percussions Claviers de Lyon qu'il dirige par ailleurs, Lecointe, associé à Emmanuelle Prager, se lance dans ce qui pour lui est «l'œuvre la plus adaptable» de Jules Verne, enveloppée dans une trame musicale tissée à partir des partitions de Debussy, Dukas, Roussel et Saint-Saëns, tous contemporains de l'auteur.

À leurs côtés, Etienne Guiol, diplômé de l'école Émile Cohl,  assurera la création multimédia, à partir d'un dispositif à base d'écrans et de pans de tulle sur lesquels seront projetées des séquences de jeu tournées l'été dernier. Jamais les acteurs incarnant le capitaine Nemo, Arronax et l'assistant Conseil ne seront présents physiquement sur le plateau. Une absence d'incarnation que devrait palier la chaleur de cet ensemble musical. On en reparle en ligne.


<< article précédent
5 rencontres littéraires à ne pas manquer