Caméra, féminin pluriel


Alors que se tient, avec sa discrétion coutumière, la Quinzaine pour l'égalité entre les femmes et les hommes en Rhône-Alpes, la Maison du Peuple de Pierre-Bénite a trouvé comment en accroître significativement la visibilité : en organisant un festival.

À vrai dire, il s'agit plutôt d'une semaine de programmations labellisée "Regards de réalisatrices", mais elle est révélatrice de plusieurs vérités : d'abord, davantage de réalisatrices œuvrent, et le public ne considère plus guère comme singulier de lire au générique un nom féminin — preuve que les mentalités avancent. Si l'on prend l'exemple de Mustang de Deniz Gamze Ergüven, tête d'affiche de ce festival, on a récemment davantage parlé de son origine turque lorsqu'il a été choisi pour représenter la France aux Oscar que du fait qu'il a été signé par une femme.

Ensuite, ces films (de qualité) proviennent du monde entier : on dépasse l'habituelle "exception occidentale" pour toucher au global, sans discrimination. Pierre-Bénite permettra donc de (re)voir La Révélation d'Ela de Asli Özge, autre révélation turque, Self Made de Shira Geffen (Israël), Une seconde mère de Anna Muylaert (Brésil) et La Femme de compagnie de Anja Marquardt (États-Unis).

En lien direct avec ces films, l'atelier des arts plastiques exposera ses créations dans le hall du cinéma et la Compagnie ArtToupan proposera mardi 13 octobre à 18h30 une lecture à la Médiathèque Elsa-Triolet titrée Femmes remarquables. Bien entendu, l'intégralité des séances sera mixte…

Regards de réalisatrices
À la Maison du Peuple de Pierre-Bénite du mercredi 7 au mardi 13 octobre


<< article précédent
Le Nouveau Stagiaire