De première zone


On vous parle d'un temps que les moins de vingt ans et les plus de quinze ans d'âge mental (qui aime bien, châtie bien) ne peuvent pas connaître. Un temps où la bande dessinée super-héroïque occupait une moitié des linéaires les moins accessibles des maisons de la presse – celle qui imposait de s'accroupir, l'autre, dévolue aux revues pornographiques, n'étant accessible, comme chacun le sait, qu'au moyen d'une flagrante extension.

Depuis, Hollywood a pris la mesure du (super-)pouvoir de fascination qu'exercent les personnages imaginés par Stan Lee, Jack Kirby et consorts (et leurs successeurs) depuis les années 30, et Batman, Spider-Man et tous leurs potes fétichistes du latex ont retrouvé le chemin des librairies, notamment spécialisées. Basée dans le septième arrondissement, Comics Zone est l'une d'entre elles et, à l'instar du Comic Center de The Big Bang Theory, elle est aussi accueillante et abondante qu'une chambre d'ado aménagée dans un garde-meuble.

La quinzaine qui vient, rythmée par son cinquième anniversaire, est l'occasion rêvée de se familiariser avec les panthéons modernes qu'elle et ses semblables honorent. Au programme : des concours, des teufs et des dédicaces. Ne surtout pas manquer celles du dessinateur Barry Kitson (le 30 octobre), vétéran britannique des "Big Two" (Marvel et DC), et de Xavier Fournier (le lendemain), rédacteur en chef du magazine de référence Comic Box et auteur d'une paire de sommes passionnantes sur les super-héros français, largement méconnus alors qu'ils précédèrent leurs cousins d'Amérique.

Les 5 ans de Comics Zone
Du 31 octobre au 14 novembre


<< article précédent
Enivrez-vous avec Rue89Lyon