20 ans de bons mots


30 ans d'espace Pandora, 20 ans de Parole ambulante. C'est peu dire que 2015 est l'année de toutes les maturités pour Thierry Renard, qui dirige les deux depuis sa terre d'ancrage, Vénissieux, avec un même credo : mettre la poésie au cœur de la cité.

Cet acte tout autant politique qu'artistique a pris racine grâce à des auteurs rencontrés au fil des décennies et qui seront de la fête. À commencer par le fidèle d'entre les fidèles, Charles Juliet, qui a fait confiance à Thierry Renard alors que ce dernier n'avait que 15 ans, voyant déjà en lui, depuis les Minguettes, une façon singulière d'être au monde. Il sera présent à l'amphi de l'Opéra mercredi 4 novembre pour une lecture croisée avec l'Argentine Silvia Baron Supervielle.

Samedi 7, il retrouvera un autre habitué de cette manifestation, Jean-Pierre Siméon, écrivain et traducteur, notamment de la version de Philoctète mise en scène récemment au TNP avec Laurent Terzieff dans ce qui fut son dernier rôle. Ce soir-là, pas moins de 30 auteurs seront présents pour une grande soirée anniversaire au NTH8 où officiera aussi Tatie Charby,  la DJ pêchue qui enflamme le Lavoir régulièrement.

Et puisque Pandora s'est toujours fait un devoir de sortir la littérature de son carcan récitatif, son équipe a réuni deux artistes ayant l'habitude de dialoguer ensemble : Albin de la Simone, qui chantera des inédits et des extraits de son dernier album,  Un homme, et Brigitte Giraud qui lira des morceaux de ses romans Avoir un corps et L'Amour est très surestimé (le 4 novembre). De quoi faire valser le langage et souffler en beauté ces nombreuses bougies.

Parole ambulante
Jusqu'au 7 novembre


<< article précédent
La polygamie pop selon Unknown Mortal Orchestra