Riddim Collision 2015 : la tournée des Barbars


Vous aimez le Circuit ? Alors vous aimerez la Soirée Barbars. Bien que circonscrit aux pentes de la Croix-Rousse, le coup d'envoi du Riddim Collision est en effet articulé autour de la même intention que le ramdam hors-la-Confluence de Nuits Sonores : donner carte blanche à une partie des structures qui, semaine après semaine, se décarcassent pour améliorer vos conditions de vie nocturne – non sans nous accabler de dilemmes éditoriaux, merci les gars – et fédérer tout ce petit monde autour d'une offre tarifaire du genre qui ne se refuse pas – en l'occurrence un pass all access à 6€.

C'est par exemple le cas d'Orbit, jeune collectif de beatmakers qui entend importer à La Clé de Voûte l'étonnant mélange d'obstination et de langueur propre à Flying Lotus, Daedelus, Nosaj Thing, TOKiMONSTA et au reste de la scène de Los Angeles, la capitale mondiale du toying rythmique et textural – où le prometteur Kuna Maze, auteur d'un premier EP d'electronica claudicante plein de caractère, se sentirait comme chez lui.

C'est aussi celui de Merci Bonsoir, très actif fournisseur d'électricité qui reçoit au Trokson le trio Go!Zilla, soit l'une des plus fulgurantes réponses européennes (car en provenance d'Italie) aux fuzzeries sous acide de Ty Segall, Thee Oh Sees et autres Jeff The Brotherhood. Ou encore du Pétrin de la Colère qui, dans le caveau voisin, celui du Bar des Capucins, donnera lui aussi dans la contre-offensive transatlantique en programmant le duo grec The Big Nose Attack, versé comme les Black Keys avant lui dans l'art fraternel du blues rock désertique.

C'est enfin celui des technophiles incorruptibles de CLFT. Avec la complicité de Pulse Code Modulation, pionnier marseillais de l'abattage de cloisons industrielles sur fond de mélodies sinusoïdales (think Basic Channel), ils investiront la Maison Mère jusqu'au petit matin. De quoi conclure sous les meilleurs auspices ce barathon unique en son genre.

Soirée Barbars
Au Trokson, aux Valseuses, au Bar des Capucins, au Kraspek Myzik, à la Clef de Voûte et à la Maison Mère mardi 10 novembre


<< article précédent
Simon Boulerice fait son show au Lavoir