En voilà des idées


Pour supporter la baisse automnale des températures, le mieux est encore de mettre son cerveau en ébullition. C'est là qu'intervient la quatrième édition de Mode d'Emploi, le «festival des idées» de la Villa-Gillet, dont nous vous parlerons en détail la semaine prochain.

D'ici là, notez que le coup d'envoi en sera donné lundi 16 novembre aux Célestins avec une rencontre questionnant le rapport de l'Homme à son prochain, tant du point de vue religieux que du point de vue laïc – rien malheureusement, a priori, sur celui adopté par les athées, pourtant de plus en plus mis au ban de ces discussions. Prendront part à celle-ci, entre autres, Delphine Horvilleur, l'une des deux seules femmes rabbins de France, et le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne – qui, le lendemain au Musée des Confluences, tentera de faire la lumière sur le soufisme, approche spirituelle de l'islam largement incomprise, bien que majoritaire.

Deux autres rendez-vous en prise avec la brûlante et asphyxiante actualité suivront, l'un consacré au journalisme en temps de guerre (à la BM du 5e), l'autre à la délicate inscription des religions dans l'espace urbain (aux Chartreux, le même jour), les deux en présence du grand reporter Renaud Girard.


<< article précédent
La Biennale d'art sacré actuel a de l'avenir