New kid on the block


Cette semaine à Lyon, c'est un peu le clash des teen titans du hip-hop. Dans le coin gauche, BigFlo & Oli (vendredi 13 au Kao), 41 ans cumulés au compteur et une volonté affichée d'aller à contre-courant des vaseuses considérations virilistes de leurs aînés les plus médiatiques. Dans le coin droit, HD Been Dope (le lendemain au Périscope), la vingtaine et l'envie de perpétuer à sa manière les traditions rapologiques de la côte Est – instrus faussement brutes de décoffrage, samples soulful dénichés dans quelque grenier, lyrics qui grattent au-delà du nombril.

Côté comptabilité, la suprématie des Toulousains ne fait pas un pli. Côté crédibilité en revanche, c'est une tout autre histoire : là où, à force de se revendiquer à la marge du game, ils donnent l'impression de s'excuser de produire une musique à connotation urbaine, le petit nigga de Brooklyn joue à ce point la carte du straight outta NYC qu'il sonne, à son meilleur, comme un héritier légitime du Nas de Illmatic – ou comme un rival digne de ce nom du non moins précoce Joey Bada$$.

Deux mixtapes et deux albums en attestent déjà, en particulier le récent The Grea(y)t Area, sur lequel HD louvoie entre démonstrations de force syncopées (Moshin' in the Woods) et boom bap tout en smoothness (Fake the Funk) avec un panache et un savoir-faire assez prodigieux. Qu'est-ce que ce sera quand il en aura fini avec ses études de psychologie...

HD Been Dope [+ Milmo]
Au Périscope samedi 14 novembre


<< article précédent
Prohibition : retour des parrains du post-rock français