Mode d'Emploi 2015 : dans la chaleur de l'actualité


Échos et résonances… Parmi les (nombreux) débats proposés par Mode d'Emploi, il en est deux qui répondent singulièrement à des actualités brûlantes. Le premier était prévisible : La ville de demain sera-t-elle verte ? Architecture, villes et réchauffement climatique s'imposait, à quelques jours de l'ouverture à Paris de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques — la fameuse COP 21. L'occasion d'accorder un espace de réflexion à une problématique tant citoyenne qu'environnementale, qui confine à la nécessité vitale : repenser l'urbanisme. Non seulement pour anticiper les bouleversements à venir, mais aussi tenter de corriger certaines des aberrations passées — on connaît désormais, pour les avoir éprouvées, les limites du tout-béton, tout-voiture, conçu dans l'ivresse des Trente glorieuses.

La question de l'habitat n'est plus le fait d'une poignée de spécialistes ; loin de s'en dessaisir, les citoyens s'en emparent ! La conscience de l'éco-responsabilité, la mise en service de bâtiments passifs ou à énergie positive (type Whoopa au Carré de Soie), les projets d'éco-construction monumentaux en bois (Baobab et ses 35 étages à La Défense) ou le plébiscite de "projets utopiques" tel Cités Végétales (l'exposition présentée à la Sucrière en 2010 par Luc Schuiten, reposant sur une vision de Lyon métamorphosée écologiquement par le biomimétisme), montrent que la proposition d'Alphonse Allais de «mettre les villes à la campagne» pourrait glisser de l'aphorisme-oxymore à une forme de réalité. Les architectes Florence Lipsky et Tom Matton, sensibles à ces approches, ainsi que le géographe Pascal Marty échangeront sur ce thème, sous la houlette de Michel Lussault.

Quant au second débat, Le terrorisme aujourd'hui, nul n'est besoin de dire sa douloureuse évidence. En présence du juge d'instruction Jean-Louis Bruguière, spécialiste de ces affaires de guerre et d'État,  et de Yves Trottignon, ex-de la DGSE reconverti dans l'analyse, l'heure sera au décryptage. Car comprendre, c'est déjà opposer la raison à la terreur.

Jean-Louis Bruguière et Yves Trottignon - "Le terrorisme aujourd'hui"
À l'Hôtel de Région dimanche 22 novembre

Florence Lipsky, Tom Matton et Pascal Marty - "La ville de demain sera-t-elle verte ?"
À l'Hôtel de Région dimanche 22 novembre


<< article précédent
Sortie repoussée pour le film "Made in France"