Vrais jumeaux


Mode d'Emploi, c'est d'abord du débat d'idées, mais c'est aussi du spectacle. Du 26 au 29 novembre aux Subsistances, on pourra ainsi, notamment, découvrir Sister. Hélène Mathon l'a conçu après un épisode épileptique qui l'a décidée à se pencher sur la question de la maladie mentale, celle d'un frère et d'une sœur jumeaux dont l'un devient schizophrène. Entouré d'ampoules et surplombé par des néons figurant les failles de l'âme, Hubertus Biermann interprète avec douceur ces enfants qui préfèrent les mots aux maths, sa voix déraillant parfois jusqu'à lui donner des airs de Brigitte Fontaine. Tandis que lui tangue, Bérengère Vallet noircit une toile de fond avec vigueur, avant de colorier un gigantesque poisson, signe que même à demi noyée, la vie finit toujours par l'emporter.

Olivier Meyrou et Matias Pilet livrent eux aussi avecTu une création sortie du tréfonds de leurs entrailles. S'extrayant d'Acrobates, drame circassien déjà né dans la douleur, Pilet dit ici puiser son énergie d'une sœur jumelle morte avant la naissance. D'où une heure de spectacle très intense où, avec pour seul agrès des kilomètres de papier sulfurisé, blanc comme un coton duveteux mais bruyant comme un orage, il fait exister l'autre autant que lui-même.


<< article précédent
À l’Élysée, Yann Lheureux transfigure Rimbaud