Bouffée d'air


En des temps éraflés par la barbarie, la chaleur humaine s'impose plus que jamais à nous. Et la solidarité, comme un corolaire nécessaire à la devise républicaine "liberté, égalité, fraternité". Alors que s'achève la Semaine de la Solidarité, Sol'en Films, lui, ne fait que débuter. Organisé par le Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes au sein du réseau des salles indépendantes du GRAC, ce festival place en regard cette année deux thématiques : l'une dédiée aux "changements climatiques et [au] développement durable", totalement en phase avec l'ouverture de la COP 21 ; l'autre à la Tunisie, pays à l'honneur.

Documentaires, fictions, films d'animation, projections assorties de rencontres… toutes les séances présentées dans le cadre de ce rendez-vous constituent des arguments (certains naïfs, d'autres objectifs) en faveur d'une modification urgente de paradigme. La Glace et le Ciel nous oblige à réfléchir à l'effet de serre, Tante Hilda (malgré ses défauts) à la place concédée au végétal dans notre société, Discount à notre rapport à la grande distribution ; Regards sur nos assiettes de Pierre Bécu (qui sera au Ciné-Caluire le 1er décembre) sur ce que l'on accepte d'avaler dans le domaine alimentaire — où l'intoxication se révèle autant mentale qu'intestinale...

Loin de servir du prêt-à-penser à destination des convaincus, Sol'en Films délivre en quinze films autant de propositions pour contribuer à de meilleurs lendemains, respectueux des altérités et des alternatives. Aux spectateurs de s'en emparer. Mieux : de les partager.

Sol'en Films
Dans les salles du GRAC jusqu'au 3 décembre


<< article précédent
Neige et les arbres magiques