Égaux trip


Où l'on apprend que les antifascistes ont meilleur goût musical que les communistes. Ce qui ne veut pas dire grand chose, il est vrai. Disons qu'on est plus Festival contre les discriminations, puisque c'est de cela qu'il s'agit, que Fête de l'Humanité. Question de combativité sans doute, exprimée dans un programme où le meilleur du hip-hop révolté d'hier et d'aujourd'hui côtoie une certaine idée du rock ouvert d'esprit – et à cet égard bien plus politique que la plupart de ceux déposés dans nos boîtes aux lettres récemment.

Vendredi 11 décembre au CCO se produiront ainsi la Scred Connexion, quatuor francilien dont le rap feelgood et chiadé défend les valeurs du fonctionnement en collectif depuis le mitan des années 90 (soit bien avant qu'il ne devienne une nécessité), et Casey, MC hantée par le spectre colonial dont le flow, mu par une sombre et implacable colère, a un temps résonné dans la Zone Libre délimitée par Serge Teyssot-Gay.

Le lendemain, au même endroit, place aux influents Burning Heads qui, toutes proportions gardées, furent au punk d'ici ce que The Clash fut à celui d'Outre-Manche, prédisposition aux rythmes et mélodies des Caraïbes oblige. C'est le philosophe Thimothée Gustave qui aurait été content, s'il avait été de ce monde.


<< article précédent
Le Rhône, entre fantasmes et réalités au Bleu du Ciel