Ladies' man's ladies


Il n'est pas grand chose de plus singulier et de plus émouvant qu'entendre un chœur de jeunes femmes reprendre en version piano-chorale I'm Your Man,  la vieille scie de crooning synthétique à la voix caverneuse du Leonard Cohen 80s. C'est ce que fait, entre autres reprises du vénérable canadien, l'Anonymous Choir, un ensemble du Minnesota spécialisé dans la reprise de classiques pop (pour le dire vite), mené par Nona Invie de Dark Dark Dark et qui se consacrera,  au Bal des Fringants le 19 décembre,  entièrement à l'oeuvre de Cohen.

On sait quel homme à femmes a pu être le chanteur en son temps – en dépit de son âge, il l'est probablement encore. Et sans doute doit-il apprécier à sa juste valeur que ce choeur féminin ressuscite telle une nuée d'angelots le "Ladies' Man" de Death of a Ladies' Man, produit par ce diable de Phil Spector.

Surtout, dans leur interprétation d'une infinie douceur et à la scansion pleine de langueur, tout en harmonies vocales bien sûr, mais respectant une forme de minimalisme quasi religieux, l'Anonymous Choir rappelle qu'avant d'être un chanteur et un musicien, Cohen est un poète dont les mots résonnent avant tout par et pour eux mêmes. Des mots que Nona Invie & Co font vibrer avec une grâce infinie.

Anonymous Choir at True/False 2015 from Folk to Folk on Vimeo.


<< article précédent
DakhaBrakha : la transe à l'ukrainienne