De même qu'on parle d'auteurs pour écrivains, il doit exister des réalisateurs pour cinéastes, dont les films, s'ils passent quasi inaperçus sur nos écrans, exercent une irrépressible attraction sur leurs confrères — au point de les inciter à en tourner des remakes.
Le cinéma de Lynn Shelton semble être de cette trempe, qui a déjà conduit Yvan Attal à transposer Humpday (devenu sous sa patte Do Not Disturb) ; c'est à présent au tour de Marion Vernoux de succomber à son appel en adaptant ici l'obscur Ma meilleure amie, sa sœur et moi (2013). Le résultat n'a certes rien de déshonorant, mais on a du mal à comprendre le sens de sa démarche : le fond ni la forme n'ont l'air d'être transcendés par l'auteure française, ni de connaître de substantielle modification — on reste dans du marivaudage insulaire, avec effet téléfilm de prestige.
Demeure, enfin, cette question sans réponse : sachant que l'improvisation constitue l'une des caractéristiques majeures du travail de Shelton, pourquoi avoir cherché à répliquer par l'écriture ce qui avait été obtenu d'instinct ?