Les yeux du stade


Séparément,  chacun exerce sur le public une attraction confinant à la fascination : que dire alors d'une rencontre entre sport, littérature et cinéma ? Elle se révèle forcément fusionnelle et des plus fécondes à l'écran, tant celui-ci transcende le mouvement, magnifie l'exploit, héroïse les sportifs dans leurs souffrances…

Pour la troisième année, l'Institut Lumière mouille le maillot en consacrant un festival à l'art d'accommoder intelligence et muscles, en images ou en mots. Piochant dans le vaste corpus des œuvres dédiées au sport, la programmation mêle projections, débats, rencontres, colloque, hommages (l'immense cycliste Raymond Poulidor et le motard Giacomo Agostini seront célébrés), et quelques avant-premières (Free to run, de Pierre Morath - en sa présence - consacré au jogging, et Good Luck Algeria de Farid Bentoumi, présenté par ce dernier et Sami Bouajila).

Sport parmi les plus cinégéniques, la boxe aura les honneurs d'une nuit, avec la projection des quatre premiers volets de la saga Rocky (au moment où Creed vient d'arriver dans les salles), et sera aussi représentée par le classique Gentleman Jim (1942) de Raoul Walsh. La composante littéraire n'est pas négligée : en plus du colloque, une rencontre titrée "Écrire le sport" avec des écrivains, journalistes et éditeurs (dont Philippe Brunel et Adrien Bosc) se tiendra à l'occasion du 1er Salon du Livre de Sport,  en face de l'institut Lumière. Après cela, il ne vous restera plus qu'à aller admirer l'exposition photographique Chic, le sport ! de Jacques-Henri Lartigue à la galerie de l'Institut, rue de l'Arbre-Sec (Lyon 1er). Au pas de course. VR

> 3e festival Sport, Littérature & Cinéma, Institut Lumière. Du 21 au 24 janvier.


<< article précédent
Chorus