Nuits sonores : Tony Allen donne le tempo


Cette édition 2016 du festival Nuits sonores est telle un strip-tease, se dévoilant lascivement de semaine en semaine : voici que ce matin un autre voile se soulève et qu'apparaît dénudée la programmation du jeudi 5 mai en journée, concoctée par le curateur Motor City Drum Ensemble.

Danilo Plessow, DJ fondu de house music, mais aussi à l'origine batteur, a très logiquement invité le maître en la matière : le nigérian Tony Allen, king de l'afrobeat, compagnon de route de Fela Kuti, Doctor L ou encore Damon Albarn, viendra donner le tempo au Sucre pour un live enthousiasmant et annonçant l'une des tendances pressenties de Nuits sonores : plus de concerts en vue. Illustration avec le retour à 62 ans d'un grand méconnu du funk : Leroy Burgess, pour un live unique. Bonne pioche. Le Sucre, qui sera donc pour la première fois associé à ce parcours des Days, accueille aussi Pablo Valentino, l'un de ses résidents et co-dirigeant du label MCDE, digger en quête perpétuelle de la galette inconnue pour faire le liant entre les deux concerts des papys du groove. 

La salle 1930 se tourne également vers l'Afrique avec Lakuti, qui si elle est désormais installée à Berlin, a grandi à Soweto où elle s'est fait un nom au mitan d'une vivace scène house emmenée par Black Coffee et consorts : prestation attendue. The Black Madonna (from Chicago) et bien entendu MCDE complètent ce line-up forcément dancefloor.

Enfin, l'Esplanade est consacrée au diggers (on se souvient d'un set fabuleux de Awesome Tapes from Africa l'an dernier) et ce seront Antal, le boss du label Rush Hour d'Amsterdam et Sadar Bahar de Sounds Familiar, lui aussi venu de Chicago, qui feront grimper votre taux de Shazamitude. Aucune faute de goût dans cette sélection signée Motor City Drum Ensemble, à l'instar de ses DJ sets. SB

Nuits sonores
A la Sucrière jeudi 5 mai


<< article précédent
Balthazar, entre les murs