L'archéologue du présent


Lignes tendues de nappes de guitare en continu, souffle lourd faisant onduler sur scène une cinquantaine de miroirs qui reflètent l'image du public, entrées et sorties incessantes de neuf interprètes venus un bref instant exécuter un geste de la vie quotidienne... Marcher, se vêtir, s'embrasser, fumer une clope, s'engueuler avec sa moitié, manger une pomme, déplacer une plante d'appartement, jeter un détritus...

En archéologue des temps présents, la chorégraphe Maguy Marin fouille le sol de nos vies triviales pour en extraire le suc à la fois banal, poignant et répétitif. Elle enveloppe le tout d'une tension d'une intensité folle, dans une mise en scène millimétrée au timing cut époustouflant. « Dans cette pièce, déclarait-elle au moment de la création, il est question tout simplement de savoir comment un corps affecte ou est affecté par d'autres corps. Et de décliner les variations possibles à partir du corps et de ses capacités, communes à tous ».

Créée en 2004, Umwelt signifie en allemand "monde environnant" et le titre de la pièce est emprunté aux écrits de l'éthologue Jacob von Uexküll. Ici, il est donc bien question de danse, car c'est à partir du corps que Maguy Marin regarde, ausculte, découpe au scalpel la vie au bureau,  les relations de couple, la solitude urbaine, la violence et l'ambivalence des sentiments. C'est en touchant nos propres corps de spectateurs qu'elle réussit aussi à nous donner à sentir et à penser, à induire de la révolte et une folle espérance aussi. JED

Umwelt, de Maguy Marin
À Ramdam, un centre d'art du 3 au 6 février


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