Culture interface : le futur au musée


Le film Steve Jobs présente l'éphémère concept NeXTCube, une unité centrale bien nommée, aux dimensions inégales afin de corriger la perspective et d'offrir l'illusion d'une régularité parfaite. Une trouvaille de ce maniaque de Jobs. Obsédé par la symétrie, l'efficacité du trait, il permit à Apple de trouver un second souffle salvateur en lançant au tournant du XXIe siècle des ordinateurs à la robe acidulée et translucide, tranchant avec le beige ayant prévalu jusqu'alors. C'est grâce au mix entre un design attractif et la technologie intuitive des écrans tactiles que sa société régna sur le marché des smartphones dès 2007, devenant la première capitalisation boursière mondiale. Pas étonnant de retrouver aujourd'hui les fameux mobiles parmi les objets sélectionnés par Nicolas Nova comme représentatifs de cette Culture Interface, l'exposition de la Cité du Design dont il est le commissaire et qui célèbre les influences réciproques entre science-fiction et numérique.

HOMO TECHNICOLOGICUS

Organisée par îlots (réalité augmentée, visiocasques, surfaces interactives, montres intelligentes…) et décorée de schémas de brevets, chaque thématique présente un choix d'objets ayant intégré ces évolutions technologiques depuis une trentaine d'années. Si certains ont conquis notre quotidien ou s'apprêtent à le faire (la montre-calculatrice Casio, l'iPhone, l'Oculus Rift), d'autres sont restés dans les cartons des services R&D de grandes entreprises ou des labos d'universités (l'étonnante pipette Slurp destinée à « pomper » et « recracher » un fichier numérique par contact sur l'écran). Surmontant chaque pôle, la projection d'un extrait de film de science-fiction rappelle que le cinéma dans sa foisonnante imagination a souvent anticipé (ou suscité ?) la création d'appendices numériques : le futur esquissé dans 2001 de Kubrick, Strange Days de Kathryn Bigelow, Terminator de Cameron ou Minority Report de Spielberg ont grandement été rattrapés par notre présent. Manque cependant à ce florilège (forcément réduit) une petite évocation de Cronenberg. VR

Culture interface : Numérique et Science-fiction
À la Cité du Design de Saint-Étienne jusqu'au 14 août


<< article précédent
Steve Jobs : iBiopics et colégram