Corée-graphie


Voici un ovni chorégraphique tout droit venu de Corée du Sud. Son nom : Euh-Me Ahn. Côté face, elle fut la chorégraphe de la très officielle cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football en 2002. Côté pile, on a pu la voir se jeter d'une grue, attaquer un piano à coups de ciseaux et de hache, entamer une danse déguisée en... ours en peluche !

Euh-Me Ahn, née en 1963, ne se refuse aucun territoire de création ou de transgression, curieuse aussi bien des techniques chorégraphiques traditionnelles que des performances les plus déjantées. En 2010, avec quatre danseurs, elle a ainsi effectué un tour de la Corée pour rencontrer des femmes âgées de 60 à 90 ans, filmant et s'imprégnant des gestes, attitudes et mouvements de danses traditionnelles exécutées par ces "grands-mères".

« Elles étaient heureuses d'être encore capables de danser, déclare la chorégraphe dans un entretien. Leurs danses étaient si naturelles et si vivantes qu'elles ont entraîné dans leur mouvement les jeunes danseurs professionnels de ma troupe. Chacun de leurs gestes reflétait la rudesse de leurs conditions de vie. Comme si on regardait un extrait d'un documentaire qui parlerait à la fois du passé et du sol. » Créée en 2011, Dancing Grandmothers est une sorte de livre d'Histoire vue à travers les corps, ceux traditionnels et âgés de paysannes coréennes, ceux plus contemporains de danseurs professionnels. Tous se retrouvent dans le cadre scénique d'un dancefloor acidulé, brisant les frontières du temps et des générations. Un spectacle aussi improbable que décapant ! JED

Dancing Grandmothers de Euh-Me Ahn
À la Maison de la Danse les 10 et 11 février


<< article précédent
Nuits sonores s'ouvre au monde