L'errance en compagnie de Bach


Le premier festival international Cross Opéra, proposé par le Toboggan de Décines et le Concert Impromptu, retient par avance notre attention : en cinq moments musicaux décoiffés, les musiques classique, jazz et contemporaine s'affrontent, discutent, se frottent les unes aux autres dans un joyeux capharnaüm. L'idée n'est certes pas nouvelle, mais finement tricotée.

L'Ensemble de percussions TaCTuS, le Concert Impromptu, le Piano Ambulant et l'ensemble Tarka sont les premiers à s'y engager. L'ensemble TaCTuS et le comédien Jacques Bonnaffé ouvrent le Festival avec Dédales, sorte de petite balade littéraire et musicale au coeur de la ville avec les Variations Goldberg sous le bras. Cette déambulation urbaine magnifie l'errance, surexpose Jean-Sébastien Bach, musicien architecte des sons et s'empare des textes de Baudelaire et Calvino.

Pour bousculer encore les codes et les genres, le lendemain un Allemagne - Brésil est rejoué en un match/concert scénographié sur rectangle vert. La musique est ballon et au milieu du gazon, on se demande qui de Jean-Sébastien Bach ou de la samba va gagner... PASCALE CLAVEL

Cross Opéra
Au Toboggan du 18 au 20 février 2016


<< article précédent
La Polyphonie des images de Valérie Jouve