Détonnants Disclosure


La première fois que Disclosure est passé à Lyon en 2013, Guy Lawrence fêtait son anniversaire, un brin timide, sur la scène de Nuits sonores lors d'un concert ébouriffant où leur mélange de UK bass, de pop, de R&B, de hip hop et de house fît rugir de plaisir les anciennes usines Brossette : cette fusée ne semblait pas prête de s'arrêter, pas après un seul album en guise de rampe de lancement, Settle, largement acclamé et sorte de compilation des hits sortis depuis leurs débuts en 2010, dont les fantastiques White Noise et Control.

Guy et son frère cadet Howard ont largement confirmé depuis, enchaînant par un featuring détonnant avec la princesse Mary J. Blige, F for You, véritable anthem propre à faire lever les bras et donner le sourire sur n'importe quel dancefloor de la planète. Ces deux gamins du Sud de Londres sont l'aboutissement parfait d'une génération issue du MP3 assimilant tous les genres sans distinction (jusqu'à l'inspiration gospel de When A Fire Starts to Burn), se les appropriant, les recrachant sous forme d'évidentes pépites installant ce duo au firmament des producteurs actuels comme l'illustre leur second opus, Caracal.

La queen au flair légendaire, Madonna, les a approchés mais rien n'a abouti pour l'instant de cette estime réciproque. Reste que comme l'interprète de Into the Groove, les petits protégés de Joe Goddard, qui les a repéré via son label Greco-Roman, ont explosé les charts et sont vite sortis de l'underground sans perdre une once de respect et de créativité jusqu'ici, effaçant les frontières avec le mainstream. Les Daft Punk d'aujourd'hui, ce sont ces deux frères : Disclosure. SB

Disclosure + Pomo
À la Halle Tony Garnier mercredi 17 février


<< article précédent
Inauguration de la Taverne Gutenberg