Donner la parole aux sourds


Après Femme verticale, lecture-spectacle où il composait un florilège de grands textes féministes, le metteur en scène et comédien Éric Massé poursuit son travail autour des groupes minorisés. Avec Malentendus, adapté du roman éponyme de Bertrand Leclair (Actes Sud, 2013), il s'intéresse cette fois aux sourds-muets. Deux frères et une sœur, depuis longtemps séparés, se retrouvent à la mort de leur mère pour régler l'héritage. 

Sourd de naissance, Julien Laporte grandit dans les années 60 au sein d'une famille bourgeoise de province. Son père, auréolé de son statut de chef d'entreprise et de son passé dans la Résistance, veut à tout prix le contraindre à "oraliser", à s'exprimer par la voix comme les autres enfants et non pas avec la langue des signes. Persuadé d'agir pour le bien de son fils, il entend démontrer l'efficacité de sa méthode, quitte à transformer Julien en cobaye.

Arrivé à l'âge adulte, ce dernier se sauve, dans tous les sens du terme, pour échapper au carcan familial. Recourant à la vidéo, à un décor coulissant, à la langue des signes comme à la langue parlée (et même au surtitrage), Éric Massé met en scène l'affirmation de Julien, interprété par le comédien Stève Recollon, sourd lui-même. Refusant d'être infantilisé, Julien raconte comment il a surmonté sa honte. ROMAIN VALLET

Malentendus
Au Théâtre de la Renaissance jusqu'au vendredi 12 février


<< article précédent
Mauvaise Foi, à la chasse aux Fauves