Québécoise, fan de Radiohead, de Bach, d'escalade et thésarde au CNSMD, la percussionniste - mais pas que - Krystina Marcoux multiplie les projets collaboratifs ou en solo, de la comédie à la danse, en passant par les pastiches de la Ligue d'Improvisation Théâtrale du Québec.
Cette artiste multidisciplinaire, disciple de George Aperghis, a su y développer un univers aussi drôle que sensuel, fou que poétique, à la croisée du théâtre et de la musique. Pour s'en assurer on pourra toujours aller voir Zeee match, le 5 mars à la Biennale, un match d'impro pour percussion arbitré par un tromboniste, et, toujours à la Biennale, le 8 mars son premier spectacle solo, 400 ans sans toi... Invitation humoristique et percussive, forcément, à la découverte du Québec de Krystina Marcoux.
Une commande de la Biennale et du Grame qui montre à quel point Lyon a su ouvrir grand les bras au talent de cette Montréalaise qui le lui rend bien. Et "nous" le rend bien en ouverture de cette vidéo où elle reprend du Radiohead en tapant sur des bambous. Ce qui lui va bien.