Mange ta soupe !

Simple comme bonjour et déclinable à l'infini, préparée dans tous les coins du monde et ce depuis la nuit des temps, la soupe s'affiche tendance.


Malgré les réticences — on en connaît plus d'un chez qui les « mange ta soupe ! » ont laissé des cicatrices — la soupe n'est pas prête de finir enterrée dans nos souvenirs d'enfance. Avec les tendances actuelles du goût, le retour du fait-maison, la mouvance do it yourself et le retour aux recettes du terroir, sans oublier le végétarisme qui gagne du terrain à mesure que le fonctionnement de l'industrie agro-alimentaire est révélé, force est de constater que la soupe cumule les bons points : facile à faire soi-même, saine et pleine de bons légumes. Croûton sur le potage, c'est aussi un plat économique ; ce qui, crise oblige, n'est pas négligeable.

C'est dans cet esprit que navigue l'association Disco Soupe. Inspiré de son homonyme berlinois Schnippel Disko,

“le projet est né de l'habitude des étudiants allemands de faire de la récup' à la fin des marchés pour ensuite faire la popote à plusieurs et dans la bonne humeur”

explique Hayate, bénévole de l'association. “Notre but premier est de sensibiliser au gaspillage alimentaire. Mais sans faire culpabiliser les gens.” Ils s'inscrivent dans ce courant du militantisme festif et non moralisateur.

Concrètement, les bénévoles installent leur marmite sur un marché, accoutrés de leurs plus beaux déguisements et accompagnés de leurs meilleures mixtapes, et invitent qui veut à éplucher, découper et surtout déguster - à prix libre. Vous reprendrez bien un peu de funk et de paillettes avec votre velouté de carottes au curry ?

À l'autre extrémité du spectre, Yoko Ono propose une performance culinaire au MAC :

"Deux chefs lyonnais, Mathieu Viannay et Grégory Cuilleron, prépareront chacun deux soupes "lancées" sur deux tableaux"

décrit Muriel Jaby, responsable de la communication du musée. Intitulée Kitchen Piece, c'est aussi le nom de l'une des premières oeuvres de l'artiste dans les années 60, avec laquelle elle souhaitait explorer le quotidien dans ce qu'il a de plus ordinaire : parfaite définition de la soupe. 


<< article précédent
Truphémus se raconte