Insomniaque

Trois plans pour vos nuits blanches.


11.03.16 Ninkasi Kao
Derrick May

De la longue liste des musiciens inspirés venus de Détroit, Derrick May n'est pas le dernier, loin de là. Cité parmi les trois innovateurs ayant créé ce style qui fait le bonheur des kids d'aujourd'hui, la techno, il en est clairement l'un des emblèmes - de sa ville natale comme de sa famille musicale - les plus cruciaux. Créateur du label Transmat dès 1986, il inaugura en parallèle les carrières de gens comme Kenny Larkin et Carl Craig, avec lesquels il partage cet indicible groove propre à Motor City que l'on retrouve sur l'anthem Strings of Life. Clairement la soirée du mois, concoctée par Papa Maman. Pionnier. 

11.03.16 Encore
FunkinEven + Seven Davis Jr

Il était l'une des plus belles claques de l'édition 2014 de Nuits Sonores : son set final au Marché de Gros avait mis à genoux un dancefloor déjà bien chaud, à coups de pépites house music, d'edits disco, de funk millésimé fricotant avec de l'acid bien sauvage, le tout en vinyle, à la cool, à l'ancienne, sans autre obsession que celle du partage. FunkinEven, patron du label Apron Records, avance sans oeillères, brassant les styles en bon londonien, affinant son flair certain pour attirer les newcomers qui comptent sur son label - à commencer par Seven Davis Jr, également à l'affiche ce soir au Sucre et depuis cajolé par Ninjatune. Affûté.

12.03.16 Black Atlantic Club
Alma Negra + James Stewart

Emmenées par son résident James Stewart, le spécialiste de l'after show pour tout ce que Lyon compte de concerts sono mondiale, les soirées Black Atlantic Club se sont installées dans le paysage nocturne de la ville, propulsant une antithèse à l'absolutisme technoïde en mettant à l'honneur les musiques métissées voire carrément black, comme l'indique un nom de baptème tiré de l'indispensable ouvrage de Paul Gilroy, L'Atlantique Noir. À chaque édition, l'activiste de Palmwine convie des invités au même feeling : les trois suisses de Alma Negra, collaborateurs du label Sofrito et diggers fous, sont cette fois à l'honneur. Black. 


<< article précédent
Coffices : l’art de bosser au bistrot