L'European Lab pense l'Europe de la culture

La culture est-elle facteur de démocratie ? L'édition 2016 de l'European Lab, qui se tiendra du 4 au 6 mai prochain à Lyon, se penche sur l'essor de la culture d'une nouvelle génération dans un contexte de crise démocratique et culturelle européenne.


En six ans, l'European Lab Forum s'est imposé comme le rendez-vous incontournable de la culture et de ses acteurs (médias, diffuseurs, producteurs, acteurs économique et artistique) en région Rhône-Alpes-Auvergne, mais également au niveau national et international. Une initiative lancée par Arty Farty (Nuits Sonores) avec le soutien de l'Union Européenne, qui rassemble toutes les volontés et les publics, professionnels ou curieux pour trois jours de furieux brainstorming. Un évènement qui se décline désormais toute l'année, à Lyon, mais également à Paris et Tanger, sur différents formats (sessions ou forums ponctuels).

Résolument proactive et politique, l'édition 2016 investira les territoires de la démocratie, de la mutation des industries créatives et de l'impact du numérique sur nos vies dans une période de crise (politique, technologique, éthique morale et économique) afin d'"Inventer une Europe culturelle qui nous soit utile et pertinente" dixit Vincent Carry, directeur d'Arty Farty.

Au programme de cette année : plus d'une centaine d'intervenants parmi lesquels l'immense critique et essayiste britannique Simon Reynolds (Retromania, Rip it up and Start Again), Dominique Cardon (sociologue et auteur de À quoi rêve les algorithmes) l'écrivain prospectif Alain Damasio, la musicologue et cinéaste Jacqueline Caux (Cycles Of The Mental Machine sur Détroit, Man From Tomorrow avec Jeff Mills), le spécialiste des industries culturelles Philippe Kern, ou le chercheur à Harvard d'origine biélorusse Evgeny Morozov (auteur de The Net Delusion et Le mirage numérique : Pour une politique du Big Data).

Parmi les grands sujets, ces intervenants traiteront de la ville durable, des stratégies urbaines intelligentes et écologiques, de robotique, des big data, de la fin du genre et du phénomène queer ou du nouvel underground dans les mondes arabes. 
Maxence Grugier

European Lab
Au musée des Confluences du mercredi 4 au vendredi 6 mai
www.europeanlab.com


<< article précédent
France Culture, envoyer une lumière à l'auditeur