Saint-Exupéry : les statues naissent aussi


Une place et une cité scolaire ont été nommées à Lyon d'après Antoine de Saint-Exupéry, mais il n'existe pas dans sa ville de naissance de statue représentant l'auteur français classique le plus lu au monde — celle sise à proximité de la place Bellecour est en fait un hommage à sa création, Le Petit Prince !

Ce sera bientôt (presque) chose faite, si l'on considère un peu cavalièrement que la Gare TGV de l'aéroport Saint-Exupéry de Colombier-Saugnieu est une dépendance de la capitale des Gaules : son parvis va prochainement abriter une œuvre monumentale en bronze de 3, 2 mètres. Figurant l'écrivain souriant, bras déployé dans un élan allégorique, un lion métropolitain affectueusement placé à ses côtés, la statue baptisée Brilla Estonteco (soit "Avenir Radieux", en espéranto) a été imaginée par le sculpteur Pascal Jacquet, l'illustrateur Ben Lebègue et le fondateur du festival LyonBD, Alain Ravouna.

Pour mener à bien le financement de ce projet, dont le budget total est estimé 260 000€ (entièrement couvert par des fonds privés), une opération de mécénat a été lancée par Persistemo. Portée depuis la fin janvier par la Fondation Bullukian, elle permet à tout un chacun d'accompagner une démarche créative… tout en réalisant une bonne opération.

La contribution ouvre en effet à un avantage fiscal (réduction d'impôt égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable pour un particulier ; 60 % de la somme versée dans la limite de 0, 5 % du chiffre d'affaires hors taxes pour une entreprise). Soutenue par la Succession Antoine de Saint-Exupéry-D'Agay, Brilla Estonteco a notamment déjà reçu l'obole des sociétés Trident et Berthelet Autocars. VR


<< article précédent
L'European Lab pense l'Europe de la culture