Vendanges graphiques : c'est à voir, à voir, à voir !


Il va y avoir des bulles dans le condrieu ! Ce qui ressemble à une hérésie pour l'œnologue moyen résonne comme un cri de joie chez l'amateur de bandes dessinées. Chaque année depuis 2013, la fin de l'hiver (ordinairement réservée à la taille des ceps) est illuminée par une récolte supplémentaire : Vendanges graphiques. Une manifestation qui, si elle réjouit les chais, convertit également les abstinents aux charmes condriots en réunissant la quintessence des illustrateurs amateurs de bonnes choses.

Ce quatrième millésime s'annonce particulièrement gouleyant, avec la participation de Baudoin (monument vivant, auteur notamment de Tu ne mourras pas) ou celle de Marion Montaigne alias Professeur Moustache (qui signe la série Tu mourras moins bête… mais tu mourras quand même). Fred Campoy (sa Vie avec Alexandra David-Néel vient de paraître), EFA (Kia Ora, Alter Ego…), les incontournables frères Jouvray (l'immarcesible et immortel Lincoln), Émile Bravo (à qui l'on doit Le Journal d'un ingénu, tome essentiel des aventures de Spirou) seront également du voyage.

Une exposition sera dédiée à une jeune mais très active maison d'édition lyonnaise, L'Épicerie séquentielle, un collectif d'auteurs à l'initiative d'une revue mensuelle lancée l'an dernier, Les Rues de Lyon — qui fait paraître un numéro spécial Condrieu pour l'occasion, entièrement réalisé par Maud Bihan.

Naturellement, les gosiers délicats pourront profiter du déplacement pour tester les crus locaux : des dégustations de condrieu, de côte-rôtie et de saint-joseph seront proposées — au visiteur de faire preuve de tempérance et modération. VR

4e Vendanges graphiques
À la salle de l'Arbuel à Condrieu les samedi 12 et dimanche 13 mars 


<< article précédent
SMAC : la reconnaissance